E.LECLERC CARCASSONNE : 45 ANS AU SERVICE DU CONSOMMATEUR ET DE SON TERRITOIRE
La bataille du pouvoir d’achat pour la défense des consommateurs se poursuit dans le département de l’Aude avec l’ouverture d’un second hypermarché E.Leclerc dans la ville de Carcassonne. Implanté sur la nouvelle zone commerciale Rocadest, aux abords de la départementale 6113 entre Carcassonne et Trèbes, la nouvelle enseigne de grande distribution a été inaugurée, le mercredi 8 juin 2022 en présence de tous les acteurs du projet et de Michel-Edouard Leclerc.
C’est dans une ambiance à la fois conviviale et protocolaire que l’inauguration du nouvel hypermarché E.Leclerc s’est déroulée en juin dernier. Près de mille personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’évènement. L’occasion pour Laurent Boissonade, le président de E.Leclerc Oxydis, de rappeler le lien très fort qui unit sa famille à celle de Michel-Edouard Leclerc. Il s’est écoulé 45 ans entre l’ouverture du premier supermarché E.Leclerc situé dans la zone de Féline à l’ouest de la ville de Carcassonne et l’ouverture de celui de la zone commerciale Rocadest. C’est donc près d’un demi-siècle plus tard que ces deux familles ont rejoué la partition qu’avait vécue leurs pères en 1977 lors de l’implantation de cette première enseigne dans le chef-lieu audois. Mais pas de nostalgie, car c’est bien vers l’avenir que le regard des deux hommes se tourne pour un commerce ultramoderne : l’hypermarché du XXIe siècle au sein d’une galerie commerciale moderne et connectée.
E.LECLERC CARCASSONNE ET LA PHILOSOPHIE DU MOUVEMENT E.LECLERC
En 1949, dans un contexte d’après-guerre, Édouard Leclerc ouvre une toute petite épicerie dans la cuisine de sa maison, à Landerneau dans la Finistère. Face à l’inflation économique engendrée par les pénuries, il souhaite faciliter l’accès à ses concitoyens aux produits alimentaires en leur garantissant les prix les plus bas. Pour cela, il opte pour le circuit-court : il supprime au maximum les intermédiaires et commande directement aux producteurs. Il réduit ainsi les marges et réussit le pari de vendre les produits du quotidien à prix de gros. Les consommateurs bénéficient alors de tarifs défiant toute concurrence : 25 à 30% moins chers qu’ailleurs. Ce tout premier commerce sera le début d'une longue série qui l'amènera à fonder le premier réseau de grande distribution de France.
Aujourd’hui, l’ouverture d’un magasin comme E.Leclerc Oxydis, représente un investissement conséquent de 26 millions d’euros. Toutefois, cet investissement colossal n’a aucun impact sur les prix d’achat : aucune augmentation n’est prévue pour les consommateurs. Une morale et une éthique qu’a tenu à rappeler Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique E.Leclerc dans son discours d’inauguration.
Michel-Edouard Leclerc a aussi souhaité rappeler la règle du mouvement E.Leclerc sur l’intéressement. Dès que le magasin commencera à engranger du profit, 25% du bénéfice avant impôt sera redistribué à ceux qui y contribuent : les salariés. Et ce sous forme de prime, gratification ou intéressement.
E.LECLERC CARCASSONNE : ACTEUR DE LA VIE LOCALE
Première enseigne de la grande distribution à prédominance alimentaire en France, les centres E.Leclerc militent pour une consommation plus accessible et plus juste à travers une politique offensive de prix bas, en ne négligeant pas la valorisation des partenariats locaux. Partout en France, les enseignes E.Leclerc mènent des actions concrètes pour défendre les productions locales et les associations de proximité.
L’enseigne développe les circuits courts en mettant en place des partenariats avec des producteurs, éleveurs ou des petites entreprises situées dans un rayon maximum de 100 km. Cette alliance locale permet aux producteurs du territoire de bénéficier de partenariats encadrés par un contrat spécifique leur assurant une juste rémunération et un soutien durable . Une évidence pour le supermarché E.Leclerc Oxydis qui ne dérogera pas à cette règle. Le centre pousse le concept avec sa poissonnerie achalandée par les pêcheurs du littoral audois et de la région Occitanie, son rayon boucherie-charcuterie valorisant les partenariats locaux et son point boulangerie où des pâtissiers travaillent en direct.
E.LECLERC CARCASSONNE : CRÉATEUR D’EMPLOI
Au-delà de son rôle de défenseur des productions locales et de proximité, c’est bien un rôle d’employeur majeur dans le département de l’Aude et au-delà que le nouvel Hypermarché E.Leclerc souhaite tenir. Dans un premier temps, la construction de cet hypermarché d’envergure a été génératrice d’emplois locaux dans le secteur des BTP. Dans un second temps, l’ouverture de cette nouvelle enseigne E.Leclerc a permis la conservation des 86 salariés de Géant cité 2 le recrutement d’une vingtaine de salariés pour permettre au magasin d’ouvrir dans les meilleures conditions possibles. Une dynamique qui accompagne les acteurs du territoire dans leur politique économique pour faire reculer le chômage.
C’est donc très naturellement que l’Hypermarché E.Leclerc a trouvé sa place dans cette nouvelle zone commerciale Rocadest dont l’objectif est le rééquilibrage de l’offre entre L’Est et L’Ouest de Carcassonne. L’enseigne participe au regain économique local tout en répondant aux attentes de la population.
hello
Very like